news-details
Politique

Invasion Rwandaise, Réformes à venir : Thierry Monsenempwo ou Mfumu Ntoto, qui pour gérer les Médias et la communication dans le gouvernement Judith Suminwa I ?



En prévision de la formation du prochain gouvernement, Thierry Monsenempwo et Mfumu Ntoto distancent tout le monde dans l' opinion publique pour le fauteuil du ministre des médias et porte-parolat du gouvernement.

Depuis la création de l'Union sacrée, deux bêtes de communication politique se sont dégagés dans les médias congolais, deux personnalités politiques qui défendent le régime,le Président de la République de manière argumentée. Il s'agit de  Thierry Monsenempwo et Mfumu.  Le premier est spécialiste en Communication et le second est spécialiste en Sciences politiques.   Deux personnalités avec un background très fourni et un engagement sans lésion pour promouvoir les politiques publiques de Félix Tshisekedi.

Dans un pays en guerre, le front médiatique n'est pas assez fort par manque de politique nationale de communication. Les médias congolais sont mal associés à cette guerre . La communication du gouvernement a perdu toute sa consistance et il faudrait vite la repenser pour veiller à la surdramatisation et à la suractualisation du génocide congolais. 

La communication sur la guerre des terroristes Rwandais et sur plusieurs aspects politiques exigeant à défendre soit le gouvernement soit le Président de la République a été famélique, moins virile et n'a jamais défrayé la chronique. Quelle est cette sortie du ministre des médias ayant par exemple joué à la diversion ( l'une des techniques de la communication de crise) ou tenu l'actualité en haleine ? Tout était ordinaire et il faudrait vite sortir de cette ornière en mettant un Homme à la tête du ministère des médias surtout en prévision de la tempête politique annoncée par le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya.

Nationalistes jusqu'à la moelle épinière, accessibles, fins stratèges de la communication politique, intensément rigoureux,  Thierry Monsenempwo  et Mfumu Ntoto, l'un ou l'autre peut mettre en place une politique nationale de communication et remettre à sa place n'importe quel dignitaire, interne ou externe, qui mettrait les intérêts vitaux du pays en péril. 

 Adulé par tous les journalistes qu'il traite sans discrimination, aucune, Thierry Monsenempwo a toujours été dans tous les coups de défense de l'administration Félix Tshisekedi en multipliant les supports médiatiques : TV, Radio, Presse écrite et cela pour atteindre la plus large diffusion possible.

Aujourd'hui, en termes de défense des institutions du pays, il n'y a pas mieux que lui et Mfumu Ntoto et il le ferait encore mieux en étant le défenseur officiel, dans les médias, de la politique du gouvernement et Madame la Première Première Ministre s'occuperait d'autres tâches en laissant celle-ci à un orfèvre en la matière. 

Pour un mandat de tous les enjeux, il faut un profil complet à la tête du ministère des Médias et la Communication. Au sein de l'Union sacrée,  si l'on s'en tient aux compétences, le jeu va se jouer entre Thierry Monsenempwo et Mfumu, avec un avantage pour Thierry Monsenempwo qui a une formation académique en Communication en plus d'être très adulé par les journalistes.  Logiquement , si l'un prend la communication, l'autre devrait prendre autre chose pour leur engagement sans faille à promouvoir la gestion de Félix Tshisekedi et leur contribution grandiose dans l'imaginaire collectif des congolais sur la politique du Président de la République.

Saint Yannick




Vous pouvez partager cette publication

0 Commentaires

Soyez la première personne à commenter cette publication !

Laisser un commentaire

Aujourd'hui Hier Cette semaine Ce mois Total visiteurs En ligne
425 804 425 4599 509338 4